Mon histoire
Sur une brève présentation, pour celles et ceux du Kremlin-Bicêtre qui ne me connaissent pas, je tente de vous expliquer qui je suis.

Ma ville natale, ma famille
Mes parents, ouvriers et anciens commerçants-couturiers sur la Ville du Kremlin-Bicêtre, s'y sont installés en 1977. J'y suis né en 1988, et depuis je ne l'ai jamais quittée.
Issu d'une famille modeste et nombreuse de six enfants, j'ai habité et vécu toute mon enfance sur la rue Danton où mes parents y demeurent toujours. Suite à cela, j'ai connu les rues du Général Leclerc, Pierre Curie et actuellement je vis sur la rue Carnot.
L'ensemble de ma famille réside au Kremlin-Bicêtre.
Toutes et tous, nous avons connu l'école de la République d'abord à Suzanne Buisson en maternelle, puis à Charles Péguy en élémentaire, au collège Albert Cron et au Lycée Darius Milhaud. Nos loisirs et nos activités sportives étaient concentrés sur la commune.
J'ai personnellement évolué au CSAKB, d'abord au multisport puis à la natation et près de huit années en section Handball.
La Ville où j'ai grandi me manque. Son évolution et son urbanisation soudaine est inconvenante. Ce ressenti beaucoup de Kremlinois l'a. Ce charmant village s'est vite transformé en une ville urbaine non adaptée à son évolution.
Mon engagement politique est consacré au Kremlin-Bicêtre. D'ailleurs, c'est le Kremlin-Bicêtre qui m'a poussé à m'engager politiquement.
Je souhaite que ma Ville me donne toujours envie d'y vivre et d'y rester. Pour cela, elle doit changer.
Ma vie privée
Marié et heureux père de deux filles de 6 ans et 2 ans, j'ai connu mon premier poste professionnel en contrat de droit privé à la Mairie du Kremlin-Bicêtre en tant que Chargé de mission au suivi des Chantiers sur le territoire de la Commune. J'y ai principalement suivi les opérations conséquentes menées à l'époque sur la RD7 et la couverture de l'autoroute A6b. Cette expérience riche m'a permise de découvrir le monde des collectivités territoriales et de l'administration locale Kremlinoise.
Pour être sincère, c'est à la suite de ma démission en 2015 que j'ai préparé mon investissement local pour provoquer un changement nécessaire au Kremlin-Bicêtre.
Suite à cela, et avant de me lancer dans l'entreprenariat, j'ai connu deux grandes expériences dans le secteur de l'ingénierie et l'économie de la construction. D'abord, dans une grande entreprise générale puis dans l'un des plus grand groupe de promotion immobilière de France. J'ai géré le montage d'opération de travaux sur des portefeuilles de près de 120 Millions d'euros à l'année avec une gestion d'équipe atteignant près de 350 personnes. C'est à la suite de ces deux grandes expériences que je me suis lancé dans l'entreprenariat où j'ai notamment participé à la création de deux entreprise novatrices en maitrise d'oeuvre et méthodologie des travaux du bâtiment dont je ne suis plus actionnaire ni mandataire social.
Depuis près de dix années, je suis en profession libérale en conseil dans le domaine des énergies et en assistance à maitrise d'ouvrage.
Conseiller Territorial d'opposition à l'Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre de 2020 à 2022, et Conseiller Municipal d'opposition, je préside le groupe d'opposition politique : Ensemble Changeons le KB.
De plus, de 2018 à 2020, j'ai participé activement à la création d'une association locale Kremlinoise dédiée à la lutte contre l'habitat indigne.
En octobre 2021, je co-fonde le parti politique Kremlinois :


La politique
Fort de près de trois années d’une expérience professionnelle enrichissante au sein de la Mairie du Kremlin-Bicêtre dans le cadre d’un contrat de droit privé, j’assiste avec beaucoup de curiosité et d’intérêt à la campagne municipale de 2014.
J’y découvre une campagne rude et dure, et une ville à deux doigts de basculer à droite.
Mon constat : les mauvaises méthodes et la campagne de caniveau menés par le rassemblement autour de JL Laurent permettent une victoire serrée. De plus, l’incarnation par la tête de liste de droite, à cette époque, ne suffit malheureusement pas, à mon sens, à convaincre les habitants, peut-être par le manque d’ancrage local.
Ce constat et ce que je découvre dans le cadre de mon expérience dans l’administration Kremlinoise, me poussent à quitter mes fonctions d’agent territorial en 2015 pour me consacrer dans ma carrière professionnelle dans le privé.
Depuis cette date, j’attise ma curiosité et j’assiste à plusieurs réunions de certaines organisations politiques locales de gauche, du centre et de droite. Je suis peu convaincu, et je me cherche politiquement pour m’engager au Kremlin-Bicêtre afin de passer des paroles à l’acte.
C’est alors qu’en avril 2016, Emmanuel Macron lance son mouvement La République En Marche avec pour promesse de renouveler les visages de la politique, insérer la société civile et promettre du renouveau. Convaincu, je milite pour la première fois de ma vie au sein d’un parti politique, et j’enchaîne les campagnes électorales présidentielle et législatives de 2017 ainsi que les élections européennes de 2019. Les scores au Kremlin-Bicêtre sont très prometteurs. En 2018, je prends la responsabilité locale du mouvement LaREM du Kremlin-Bicêtre.
C’est en 2020 que, par le soutien de ce mouvement en partenariat avec le MoDem, je construis une liste diverse du centre élargit avec une grande majorité de Kremlinoises et de Kremlinois non encartés et de sensibilités politiques variées de gauche, du centre et de droite.
Par notre bonne position au premier tour, je m’allie autour de nos valeurs communes avec Enguerrand Delannoy (Centre-Droite/ Libres!/Les Républicains) et Jean-Pierre Ruggieri (liste citoyenne, divers gauche). Tous deux étaient tête de liste au premier tour du 15 mars 2020 et ayant réalisé d’excellents scores locaux. Nous lançons une liste d’union diverse de la société civile, du centre-gauche, du centre et de la droite qui s’appellera Ensemble Changeons le KB.
Dés juin 2020, je prends la décision de passer la main au niveau de mes responsabilités locales au sein de LaREM Le Kremlin-Bicêtre et je soutiens la candidature d’un binôme qui depuis 2020 anime le comité local. Depuis cette date, je ne suis plus encarté au sein de ce parti.
Nous ne parvenons pas à remporter la victoire aux élections municipales à 94 voix du maire élu le 28 juin 2020.
Pour autant, nous déposons un recours électoral le 03 juillet 2020 pour demander l’annulation des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 après avoir vécu et constaté de fortes irrégularités durant la campagne électorale.
Notre dossier détaillé met en avant de nombreuses irrégularités provoquées tant par JL Laurent et que par JM Nicolle.
Le 12 février 2021, le tribunal administratif de Melun décide d’annuler les élections municipales de 2020, et JL Laurent fait appel auprès du Conseil d’Etat. Contre toute attente, 1 année plus tard, le Conseil d'Etat décide de maintenir le maire en place et de rejeter l'annulation du Tribunal Administratif de Melun.
Beaucoup d'habitants de la ville du Kremlin-Bicêtre partagent un sentiment d'injustice.
Depuis l’alliance du second tour de juin 2020, je prends la décision de diriger une liste d'intérêt local au service des Kremlinois.
A la suite des élections, notre groupe d’opposition s’appellera Ensemble Changeons le KB et comportera 5 élus de sensibilités politiques variées (Nadia Chiboub, Jean-Pierre Ruggieri, Enguerrand Delannoy puis Latifa El Krete, Laurence Couto, Lionel Zinciroglu) dont je prends la présidence de groupe. Depuis le 4 juillet 2020, nous défendons avec ardeur les affaires courantes de la gestion locale en tant qu’opposant à la majorité menée par JL Laurent.
Cette expérience démontrera la nécessité de créer un parti politique Kremlinois décloisonné et contre le sectarisme politique qui peut nous diviser localement. L’urgence est le changement au Kremlin-Bicêtre autour d’une union de nos valeurs politiques et locales.
En octobre 2021, je co-fonde le parti politique local et Kremlinois : ENSEMBLE CHANGEONS LE KB.
Mon parti depuis mon engagement politique : c’est Le Kremlin-Bicêtre.
Mon engagement politique a commencé pour et au Kremlin-Bicêtre.
Ma seule ambition est de redresser notre commune et de la voir évoluer pour donner aux habitants, à nos enfants, l’envie d’y vivre et d’y rester.
Avec une équipe motivée, nous souhaitons faire basculer notre commune de 30 ans de mauvaise gestion collective d'une gauche extrême qui a perdu sa boussole républicaine.
Horizon 2026
Depuis le début d'année 2024, beaucoup de choses ont changé au Kremlin-Bicêtre. D'abord, le décès brutal de Jean-Luc Laurent, ancien parlementaire et maire depuis 1995 dans notre commune.
Aussi, élu au conseil municipal de janvier 2024, l'arrivée en gestion d'un nouveau maire doublement illégitime et peu identifié sur la ville. En effet, la majorité constituée par son prédécesseur manquait déjà de légitimité depuis l'élection controversée de juin 2020 et d'une annulation décidée par le Tribunal Administratif en 2021. Cette fois, en 2024 les habitants se retrouvent avec un maire qu'ils n'ont pas choisi, qu'ils ne connaissent pas ou peu, et qui ne s'est jamais présenté devant eux en tant que tête de liste à une élection municipale.
En démocratie il n'y a ni dauphin ni héritier. Les habitants auront trois choix important à faire en 2026 :
- Celui de rompre avec l'héritage d'une ville décidée par ceux qui en ont la gestion,
- Celui du changement d'ère d'une ville qui s'ouvre à Paris mais qui ne parvient pas à être à la hauteur de ce qu'elle devrait être contre une majorité dans le déni laissant la dégradation de la ville évoluer d'année en année,
- et enfin le choix d'un maire capable de répondre à leurs intérêts et donner un cap sur le Kremlin-Bicêtre de demain, un maire qui aime et qui est attaché à sa ville, ayant un ancrage qui lui permette de la défendre contre vents et marées.
